Depuis le mois de mars je suis devenue indépendante à temps plein avec plusieurs activités : l'assistanat, l'artisanat et auteure.
Toutes ses activités font que je ne tourne jamais dans une routine que j'ai connue jusqu'à présent et qui me permet de m'épanouir complètement. Si chacune représente une facette de moi, elles ont un point commun : l'environnement. On pourrait avoir du mal à imaginer où exactement, mais voilà le détail de mes démarches. Je tenais à vous les partager, cela étant très important pour moi.
1. L'assistanat
Le mobilier, le matériel informatique est issus d'une seconde vie. Rien n'est neuf et le peu de neuf que j'avais comme l'imprimante, je la possédais depuis quelques années.
Ma politique concrète est de :
- réduire un maximum les impressions,
- commander des documents de communication imprimés sur papier recyclé,
- consommer des cartouche rechargeable,
- utiliser la dématérialisation au maximum (même si ce côté-là j'émets des doutes sur l'écologie),
- me rendre chez mes clients en mobilité douce et transport en commun un maximum,
- veiller à ne jamais laisser allumer les appareils à la fin de la journée,
- trier les quelques déchets éventuels (le papier est réutilisé en bloc note).
2. L'artisanat
Mon métier parle de lui-même, faire du neuf avec du vieux. Ma matière première est donc le déchet ou ce que les gens se séparent. Mais j'ai décidé d'aller beaucoup plus loin, car si on ne fait pas attention, on peu vite augmenter le volume de déchet.
Voici ma démarche à ce jour :
- trier les déchets et réutiliser au maximum. Par exemple, les micros chutes de tissus, les fils, les restes de ouate serviront pour du rembourrage. Un autre exemple, c'est la mise à disposition de petit bois pour le barbecue sur le stand. En effet, les partie inutilisées des cagettes peut toujours servir,
- Ne récupérer en matière première ce dont je suis sûre que je vais me servir et ne pas emmagasiner pour ne pas en laisser aux autres,
- fabriquer mon atelier et mon stand tout en récupération, limitant l'achat neuf,
- me déplacer pour dénicher de bonnes affaires et mes partenariat, mais aussi sur les marchés en vélo avec remorque, covoiturage et transport en commun,
- Limiter ma zone d'intervention,
- sensibiliser les personnes (enfants et adultes) sur la surconsommation des déchets,
- livrer localement avec mon vélo et ma remorque.
3. Auteure
En tant qu'auteure, j'ai choisi de passer par l'autoédition et l'impression à la demande. Cela évite d'avoir quelque part en Europe (souvent en Pologne) de grandes quantités de livre alors que je ne suis pas une auteure qui vend des milliers de livres. Mon imprimeur s'est aussi engagé dans la préservation des forêts.
Pour protéger notre environnement, il y a tellement de petites choses à faire qui paraissent anodines, mais qui pourtant si chacun le faisait, le monde ne s'en porterait que mieux.
Et vous que faites vous dans votre quotidien comme action ? N'hésitez pas à laisser en commentaires vos trucs et astuces.
Ajouter un commentaire
Commentaires