Les créations autour du livre

 

Les marque-pages

En tissu

Les marque-pages en tissu sont confectionnés à partir de chutes trouvées sur des sites Internet et des brocantes. Autrefois, on aurait pu facilement se débarrasser des morceaux inutilisés, mais aujourd'hui, ces petits morceaux trouvent une nouvelle vie. Que ce soit en pliant une bande en deux ou en suivant un patron, les marque-pages sont fabriqués de manière artisanale, depuis le choix du tissu jusqu'à la finition. J'apprécie particulièrement les tissus à motifs. Pour apporter un peu de rigidité, j'utilise de la Vliesline.

Pour la finition, une couture sur l'extérieur et une décoration qui dépassera aisément du livre. Pompon, ruban, perles, etc., tout est utile pour mettre en valeur le marque-page.

Que cela soit rectangulaire ou en carré, le marque-page se décline en d'innombrable forme et motif.

Entretien : ils sont lavables à 40° maximum et repassable pour leur redonner leur rigidité.

En bois

Les marque-pages en bois sont réalisés à partir d'objets en bois en tout genre : store, cagette, fond d'ancien meuble. Leur point commun reste l'épaisseur de moins de 5 millimètre. Une fois la taille définie, ils sont découpés avec une scie adaptée.

A l'aide d'une perforatrice, un trou est percé sur la partie haute.

Ensuite, il n'y a plus qu'à laisser son imagination parler. Que cela soit avec du collage de papier (partitions, vieilles cartes, plan de ligne de métro, BD, etc..), du dessin, de la gravure, chaque marque-page est unique.

La finition à pompon ou ruban lui donne une certaine rusticité.

En cuir

Découpés dans des échantillons des magasins d'ameublement ou dans des canapés qui partent en déchetterie, les marque-pages en cuir, sont ensuite gravés avec une graveuse laser. La finition rappelle toujours la noblesse du support.

Possibilité de demander une personnalisation de la gravure.

 

Carte téléphonique

Pour les amoureux d'une époque révolue, la carte téléphonique est un bel exemple. De part ses nombreuses déclinaisons de marques, slogan. Elle fut longtemps un objet de marketing pour les entreprises en plus de son utilité pour appeler de l'extérieur quand les téléphones portables n'étaient pas encore présents.

Une encoche en forme de U est réalisée afin de pouvoir glisser les pages

 

En vinyle

Encore un objet, dit vintage, qui a la possibilité d'avoir une nouvelle vie. Revenant un peu à la mode de temps à autres, le marque-page vinyle est un rappel des années tourne-disque. A partir d'un 33T, plusieurs marque-pages sont découpés, troués sur le haut afin de permettre de mettre une finition pompon. Ce qui reste du vinyle est utilisé pour d'autres créations.


Les pochettes pour livres

 

Les livres nous suivent partout dans notre quotidien et sont souvent malmenés au fond d'un sac. Les pochettes pour livres permettent de les mettre à l'abris.

Fabriquées à partir de chutes de tissu, de nappes ou de linge de maison, les pochettes sont fabriqué en deux formats : livre de poche et livre A5. Chaque pochette peut contenir un livre jusqu'à 600 pages.

Entretien : ils sont lavables à 40° maximum et repassable pour leur redonner leur rigidité.

Possibilité de commander un modèle sur mesure. Pour cela, merci d'envoyer un message via le formulaire en dessous :